Longtemps confinée au secteur des fonds de capital investissement aux Etat-Unis, la fonction d’Operating Partner tend à se démocratiser à l’ensemble des problématiques entrepreneuriales avec un objectif clé : accroître la valeur des entreprises.
Mais quel est aujourd’hui le métier d’un Operating Partner, et en quoi consiste concrètement son rôle ?
Le terme émerge au début des années 2000 aux Etats-Unis dans les fonds de capital- investissement*.
L’Operating Partner ou associé externalisé en français est donc le professionnel chargé d’accompagner les dirigeants afin d’accélérer la transformation de leur entreprise et accroître sa valeur.
En d’autres termes, cette nouvelle typologie de poste est une solution apportée afin de soutenir les chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. L’Operating Partner assiste ces derniers sur des leviers précis, et ce, pour structurer et bien maîtriser les phases de croissance présentes et futures.
Modèle d’investissement selon lequel un ou plusieurs investisseurs effectuent des prises de participation en capital dans des sociétés non cotées en bourse. L’objectif peut être de financer leur démarrage, stimuler et accélérer leur développement, ou encore financer une cession.
De plus, les investisseurs ne se contentent pas seulement d’injecter des fonds : ils accompagnent bien souvent les sociétés en transmettant des conseils stratégiques, financiers ou encore juridiques.
Les Operating Partners interviennent en soutien sur plusieurs leviers afin que le chef d’entreprise puisse se concentrer sur son cœur de métier : créer de la valeur via son activité.
Ils se focalisent majoritairement sur la planification et la réflexion stratégique ainsi que le pilotage de l’exécution à un niveau plus opérationnel : leur rôle de support se situe donc aussi bien en amont qu’en aval.
Le champ d’intervention d’un Operating Partner est vaste : il ne se cantonne pas à un secteur d’activité en particulier ou à une typologie de société. Les entreprises qu’il accompagne présentent toutefois des caractéristiques précises :
Faire appel à un Operating Partner prend son sens lorsqu’une entreprise passe des étapes clés dans son cycle de croissance et de développement.
Lorsqu’il est sollicité, cet associé externalisé intervient alors ponctuellement ou sur un projet précis pendant une durée déterminée.
Il est possible de découper les scénarios propices à l’intervention d’un Operating Partner de la manière suivante :
Avant même de démarrer une mission, il est fondamental d’établir un brief précis avec le chef d’entreprise pour bien cadrer le champ d’action et les timings à respecter.
Ainsi, les étapes préalables aux missions suivent une chronologie précise :
Concrètement, les missions d’un Operating Partner sont très variées et dépendent directement des besoins de l’entreprise accompagnée. Elles couvrent l’ensemble des domaines de la gestion ce qui implique que les profils d’individus qui occupent le poste d’Operating Partner soient polyvalents et en mesure de prendre du recul sur les différents sujets.
Voici un aperçu (non-exhaustif) des différentes missions par grands thèmes de gestion où un Operating Partner peut-être amené à intervenir :
Marketing :
Ressources humaines
Finance
Stratégie
Production
Juridique
Développement commercial
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