Le séminaire est souvent un événement d’entreprise que les employés attendent avec impatience ! C’est l’occasion de partager un moment extra-professionnel avec ses collaborateurs et de motiver les troupes pour la suite.
Une chose importante est à retenir : le séminaire d’entreprise est quelque chose d’aussi important pour les employés que pour l’entreprise (du moins chez Klaak !). Les enjeux peuvent sembler différents pour les parties aux premiers abords, cependant un enjeu les unit : la cohésion d’équipe !
Mais comment organiser un séminaire d’entreprise réussi ? Aujourd’hui, Klaak vous livre ses astuces et bonnes pratiques afin de mettre toutes les chances de votre côté.
L’objectif : que votre évènement soit un succès le jour J !
Dès à présent, faisons un focus sur les enjeux et avantages pour chaque partie :
Le séminaire peut avoir une organisation différente en fonction des entreprises : c’est-à-dire que ces dernières peuvent décider ou non d’intégrer un atelier de travail en plus d’une activité extra-professionnelle. Chez Klaak, nous optons pour un séminaire 100% plaisir collaborateurs, ce qui implique de ne pas aborder de thématique professionnelle durant ce temps particulier. L’objectif est de créer une véritable parenthèse de bien-être. Concernant, les ateliers de travail, nous préférons les aborder lors de nos réunions mensuelles en interne.
Un tel événement nécessite donc une organisation de maître pour éviter au maximum les contretemps et donc des moments d’agacement de la part des équipes ! Je vous propose aujourd’hui, de vous donner quelques tips d’organisation pour chaque étape de l’événement : l’avant, le pendant et l’après-séminaire.
Rien de mieux que des petites check-lists pour gérer les avants évènements, je vous en propose ici deux : une concernant les modalités à prévoir en interne et l’autre à propos de la création du séminaire une fois que la date est fixée.
Avec ces deux check-lists courtes et synthétiques, vous aurez l’essentiel pour bien vous organiser en interne et préparer votre prochain évènement.
Une bonne organisation en amont permet de profiter pleinement du moment présent !
Le pendant-séminaire est quand à lui l’occasion de créer des souvenirs, découvrir les vraies personnalités des membres de l’équipe, mais surtout, rire et passer un moment chaleureux tous ensemble !
La personne en charge du séminaire a une double mission : être le gardien du temps (le timekeeper comme on aime le dire chez Klaak) et le pilote de la journée (avoir la roadmap entre les mains). Ainsi, il sera une source de tranquillité pour le reste de l’équipe qui profitera pleinement du moment.
C’est maintenant le moment de vous donner des petites idées d’activités que nous avons pu faire chez Klaak :
Suite à votre séminaire, la dernière mission reste la communication ! C’est le moment où votre responsable marketing et communication prend le relai pour partager les moments passés sur vos différentes plateformes de communication professionnelles (Linkedin, blog de votre site internet, Instagram…)
Pour lui faciliter la tâche, il ne faut pas hésiter à créer et lui fournir les éléments suivants :
Tous ces éléments qui peuvent souvent être oubliés ou sans importance pour certains, sont essentiels pour agir sur les leviers de politique RH et marque employeur. Les humains sont la clé pour le développement d’une entreprise et il est important de mettre en place des actions pour les fidéliser et attirer de nouveaux talents. Le séminaire est un outil pour actionner ces leviers mais d’autres sont également possibles : évènement sportif régulier en petit groupe, repas d’entreprise, avantages financiers (tickets restaurants, chèques cadeaux), abonnement à la salle de sport, abonnement à du contenu culturel (Welcome Originals)
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