Success Story : Le Caribéen

La petite histoire

Le Caribéen c’est le premier concept de fast food dans l’univers de la créole food. A la carte, des bokits, du poulet boucané, des kreyol bowls, des accras de morue, des bananes plantains… de quoi retrouver les saveurs uniques des Antilles.

Grégory & Pascal ont ouvert le premier restaurant en 2014 avec l’ambition de développer un groupe de restauration autour de cet univers coloré mélangeant sucré et salé.

Vous avez l’eau à la bouche ? Je vous avoue que travailler toutes les semaines sur le sujet nous ouvre aussi l’appétit 😋

Notre rencontre 

Dans leur restaurant en 2019 pour échanger sur leurs ambitions de développement. On ne vous cache pas que cela s’est fait autour d’un bokit !

Nous avons donc discuté de leurs ambitions personnelles, sur la performance de leur restaurant, sur le marché… Des mots clés sont alors arrivés sur la table : laboratoire, deuxième restaurant, franchise, les questions fusent, on se dit qu’il faut poser tout ça pour prioriser et savoir comment avancer concrètement.

Nos missions en tant qu’Operating Partner

La première de nos missions a été de faire passer la matrice pour évaluer l’existant et prioriser les actions de développement. L’objectif ? Coller aux ambitions de Grégory et Pascal.

Une fois cette première mission terminée, le plan d’action était clair et les priorités à court termes étaient calées. Nous avons donc enchaîné sur notre métier d’Operating Partner !

Concrètement, voici quelques résultats de notre accompagnement :

  • Structuration juridique et fiscale des différentes entités du groupe
  • Structuration des équipes de direction et fiches de poste individuelles
  • Accompagnement sur la montée en compétences d’un relai opérationnel pour la gestion des restaurants
  • Nous assurons le suivi des ouvertures de restaurants en propre et en franchise
  • Nous pilotons la performance financière du groupe avec Grégory et Pascal

 

Après 9 mois d’accompagnement nous sommes fiers de voir l’évolution du groupe :

  • Grégory et Pascal ne sont plus qu’à 10% opérationnels en restaurant
  • La cuisine centrale a ouvert, ce qui permet une maîtrise totale de la qualité et de gagner encore 5% de marge brute en restaurant
  • Lancement d’un nouveau concept en dark kitchen : La Boucanerie
    Commercialisation de notre glace artisanale Mamie des Îles en CHR (hôtellerie / restauration)
restaurant Le Caribéen à Cachan - Instagram : @le_caribeen

Nos ambitions communes

Nous en avons beaucoup et elles sont fortes ! Continuer de développer les deux concepts Caribéen et Boucanerie à l’échelle nationale en propre et en réseau. Mais aussi de faire de l’intégration amont pour contrôler davantage la qualité de ce qui est proposé aux consommateurs finaux.

Toutes les portes sont ouvertes et ces chantiers nous feront grandir avec eux !

Nos moments forts 

Je vais en citer un : l’ouverture de la première Boucanerie. Nous avons vu le local avant les travaux, suivi sa transformation par étape, travaillé sur les marges et les produits proposés… Tout cela pour arriver à un résultat abouti en moins de 6 mois malgré le covid. Un grand moment d’émotion !

Ce qui est également marquant pour nous c’est l’évolution fulgurante de Grégory et Pascal dans leur posture de dirigeant. Chez Klaak nous misons sur les Hommes et là nous en avons trouvé deux belles pépites.

 

En savoir plus sur Le Caribéen : https://www.le-caribeen.fr/

Partager :

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

D'autres actus qui klaak

Klaak Blog Operating Partner Portrait Blog

Inside Klaak : Taisia

Née au pied d'un volcan et au bord de la mer sicilienne, je dirais qu'énergie et passion sont deux mots qui me définissent bien...

Klaak Operating Partner Brainstorming Stratégie Accompagnement

Longtemps confiné au secteur des fonds de capital investissement aux Etat-Unis, la fonction d’Operating Partner tend à se démocratiser...

SEMINAIRE ORGANISATION ETAPES ASTUCES LACANAU

Le séminaire d’entreprise est souvent l'événement d’entreprise que les employés attendent avec impatience ! C’est l’occasion de partager un moment extra-professionnel...

Visuel-Anna

Inside Klaak : Anna

Ce qui me caractérise le plus, c’est cette constante quête de sujets qui attisent ma curiosité. Très énergique par nature, je n’hésite pas à foncer !...