Success Story : DSC

La petite histoire 

L’AS Dakar Sacré-Cœur est un club de football professionnel sénégalais fondé en 2005 et structuré autour de trois secteurs d’activité complémentaires :

  • Le Football Professionnel : une équipe professionnelle évoluant en première division sénégalaise et un centre de formation (près de 35 pensionnaires)
  • Le Sport Loisir : une école de football (1 800 enfants inscrits), des locations de terrain et des événements
  • Le Sport Solidaire : reflète l’engagement social et les valeurs du club à travers des actions RSE.

 

Les activités ont officiellement démarré en 2010. En peu de temps le club a obtenu des résultats sportifs et économiques très encourageants, si bien qu’en 2015, un partenariat stratégique a été signé avec l’Olympique Lyonnais.

Notre rencontre 

Benjamin a d’abord été pratiquant loisir et suite à une mise en relation avec le fondateur du club, il est entré dans un premier temps comme chargé des partenariats entreprises avant de devenir Directeur Général adjoint du club pendant près de 4 ans. Les liens n’ont ensuite jamais été coupé, le modèle de collaboration a simplement évolué.

Nos missions en tant qu’Operating Partner

Le club ne cesse de croître depuis 2010 avec d’une part une croissance du chiffre d’affaires, et d’autre part une importante évolution du côté des ressources humaines (+120 collaborateurs en 2020).


Cette tendance se traduit par un travail considérable en matière de structuration dans un contexte parfois incertain, avec l’objectif que la structure soit vraiment autonome pour que le fondateur puisse se concentrer au maximum sur le développement de nouveaux projets stratégiques.

De manière synthétique, Klaak intervient principalement sur les grands sujets suivants :

  • En lien avec les 2 actionnaires principaux, prendre part à l’ensemble des décisions stratégiques
  • Travailler à la mise en oeuvre de l’organisation humaine adéquate en lien avec les ambitions et les choix stratégiques du club
  • Assurer le suivi financier du club : définition et suivi des outils financiers (budget, plan de trésorerie …)
  • Co-gérer les relations avec les partenaires stratégiques, financiers et commerciaux, en particulier l’Olympique Lyonnais, les banques, l’Etat et d’autres clubs.
  • Travailler sur des projets de diversification ambitieux au coeur d’un pays en plein développement

Nos ambitions communes 

Elle sont plurielles :

  • Réussir le défi de la structuration RH, c’est à dire rendre autonome le club sur cet aspect
  • Réussir le challenge économique : à l’inverse de nombreux clubs professionnels, l’AS Dakar Sacré Coeur partage l’ambition de mettre en place un modèle économique rentable et durable.
  • Amener le club dans une dimension supplémentaire autour de 3 axes de croissance :
    • Lancement d’un établissement axé sport étude
    • Développement d’un réseau africain de centre sport loisir
    • Gestion de son propre stade dans le cadre de performances sportives continentales

Nos moments forts

Ils sont très nombreux, chaque séjour à Dakar est un moment fort. Ces escales sont assez courtes mais toujours très intenses.
On se souvient également des différentes visites et rencontres à l’OL, en particulier en présence du Président Jean-Michel AULAS, qui constituent évidemment de très beaux souvenirs.

 

En savoir plus sur l’AS Dakar Sacré-Coeur : https://dakarsacrecoeur.com/

Partager :

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

D'autres actus qui klaak

Visuel-Anna

Inside Klaak : Anna

Ce qui me caractérise le plus, c’est cette constante quête de sujets qui attisent ma curiosité. Très énergique par nature, je n’hésite pas à foncer !...

aloha

Success Story : Aloha

Aloha c’est l’exemple même de l’entreprise qui passe avec succès chaque phase de croissance pour aujourd’hui devenir un acteur fort sur son secteur...

seminaire-klaak-toulouse

Jeudi 24 septembre, l’équipe Klaak s’évadait le temps d’une journée pour prendre part à son 1er séminaire sous les couleurs de la jeune agence...

kiosque

Success Story : Le Kiosque

Demandez aux toulousains où est-ce qu’ils ont mangé un Nem pour la première fois, ils vous répondront au Kiosque Grand Rond. Créé en 1984 le concept reste indémodable et indétrôné...