Success Story : Coruss

La petite histoire

Coruss c’est avant tout un pari. Celui d’apporter de l’innovation dans une industrie très conservatrice. Ce combat, Thibaut le mène au quotidien avec ses équipes, pour faire changer les habitudes de consommation des musiciens.

En quelques mots, Coruss est la marque innovation du groupe TWB. Son produit phare ? Le crin synthétique que l’on met sur les archets des instruments du Quatuor (Violons, Altos, Violoncelles, Contrebasse…).

Au-delà des propriétés techniques de ce crin synthétique : plus résistant, plus performant, insensible aux variations hygrométriques… Ce sont les valeurs qui sont véhiculées qui importent : lutter contre la maltraitance animale, limiter les déchets liés au tri du crin naturel, proposer une alternative durable et recyclable.

Evangéliser un marché prend du temps mais lorsque l’on regarde le chemin parcouru par la marque depuis plus de 3 ans, les résultats parlent d’eux-même !

Notre rencontre

Back in 2017 ! Nous rencontrons Thibaut par l’intermédiaire de notre partenaire de longue date : l’agence de communication globale Melting K.

Thibaut gère alors TWB qui est spécialisé dans le monde des instruments à cordes frottées :

  • Achat / revente d’instruments de musique à des écoles et grossistes en Europe
  • Gestion d’un atelier de lutherie dans le centre de Toulouse
  • Gestion de la marque Coruss

 

Les sujets sont nombreux, l’entreprise grossit et Thibaut a besoin de structure pour mener de front les projets de développement. Nous nous rencontrons, le feeling passe, et 3 ans plus tard la collaboration n’est qu’à ses débuts tant les sujets se multiplient.

Nos missions en tant qu’Operating Partner

Chez Klaak, nous avons besoin que le fit humain soit aussi fort que le fit avec le projet. Thibaut en est un parfait exemple, Kevin pourra vous en parler !

Thibaut évolue depuis son plus jeune âge dans le monde du violon et connaît son industrie sur le bout des doigts. Et pour ne rien lui enlever, en plus d’être un excellent technicien, c’est également un homme d’affaires aguerri.

Notre rôle tacite auprès de TWB est donc :

  • Etre l’interlocuteur privilégié sur l’ensemble de la stratégie du groupe – étant seul associé, Thibaut nous a réellement intégré comme son associé externalisé
  • Accompagner la prise de décision au quotidien sur l’ensemble des sujets financiers, RH et marketing
  • Rendre concret par les chiffres et les plans d’actions la vision et les projets de croissance

Concrètement en résultat ça donne quoi ?

  • Coruss est maintenant présent sur 3 continents
  • Une marque s’est ajoutée au groupe : Pure Colophane
  • +76k€ de subvention levées pour financer la croissance
  • Accompagnement sur la négociation et les rdv pour le contrat clé remporté en 2020
  • x5 en termes de chiffre d’affaires en 3 ans

Kevin, Benjamin et Thibaut échangeant autour des archets Coruss

Nos ambitions communes 

Ce n’est pas les ambitions qui nous manquent ! Nous nous battons pour les projets de nos clients comme si c’était les nôtres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre modèle économique est basé sur la performance : s’ils grandissent, nous grandissons avec eux.

Sans trop en dire, voici les projets en cours pour 2021 :

  • Ouverture d’un atelier de lutherie en périphérie de Toulouse
  • Lancement d’une nouvelle marque de violons
  • Lancement d’un média dédié au monde des cordes frottées : Vibrato Magazine
  • Ouverture d’un atelier de production pour Coruss et Pure

Nos moments forts

Nous pourrions parler de cette fameuse matinée à San Diego durant laquelle nous avons posé la stratégie 2020-2023 du groupe en… peignoirs dans la suite d’un hôtel 5 étoiles ! (photos disponible pour les plus curieux…)

Peut-être plus marquant : la signature d’un contrat avec une fondation déployant des violons dans des écoles à travers la France et la Suisse. Un travail de plus de 6 mois entre audit de cabinets de conseil, construction de prévisionnel, plan de déploiement, recrutement, organisation des équipes… Une belle réussite entrepreneuriale !

Nous sommes fiers de cette collaboration et nous n’hésitons pas à le marquer.

 

En savoir plus sur Coruss : https://www.coruss.fr/fr/

Partager :

Share on email
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

D'autres actus qui klaak

IMG_0039-compressed (3)

Inside Klaak : Delphine

Pour moi, chaque collaboration est une opportunité d'apprendre, de grandir et de réaliser des choses exceptionnelles ensemble.

IMG_3952 (2)-compressed (1)

Dans le monde des affaires, émerge parfois une connexion singulière qui va bien au-delà des transactions commerciales. L'alliance entre Carole Péglion, PDG de Salt Travel, et Anna Rabéjac, Operating Partner chez Klaak, incarne cette aventure entrepreneuriale.

Thibault_TWB-compressed (1)

Découvrez un partenariat et un parcours prodigieux, à lire sur fond musicale signé Antonio Vivaldi. L'entente stratégique entre Kevin, Operating Partner et co-fondateur chez Klaak, et Thibaut Carbonare, PDG de la holding TWB, incarne l'union de la vision stratégique et de l'excellence opérationnelle.

Gestion financière, nerf de la guerre de tous les entreoreneurs

En tant qu'entrepreneur, vous jonglez entre mille et une tâches. La gestion financière n'est peut-être pas la plus glamour, mais elle est loin d'être la moins importante. C'est le socle sur lequel repose la pérennité de votre entreprise.