Un réseau d’affaires, qu’est-ce que c’est ? Avec mes mots, je dirai que c’est un groupe de chefs d’entreprises se réunissant à intervalle régulier (ou non) afin d’échanger sur leur business et la recherche de nouveaux clients. En d’autres termes, les groupes d’affaires sont un accélérateur de bouche à oreille, une méthode commerciale essentielle dans un grand nombre de secteurs d’activités.
De prime abord, ils peuvent faire peur et sont souvent accompagnés de clichés en tous genres ! Aller, je t’en cite quelques-uns : “c’est une secte non ?”, “faut être vraiment extraverti pour faire ça !”, “c’est beaucoup trop cadré et on perd le côté business humain”, “je suis certain(e) que ça ne fonctionnerait pas pour moi”,”trop cool, on va me ramener plein de business en ne faisant rien”, etc. Je pourrais faire une dissertation sur les clichés mais je vais m’arrêter là et t’expliquer la tournure que j’aimerais donner à cet article.
Chez Klaak, tu connais l’un de nos leitmotive ? Le pragmatisme !
J’ai donc envie de construire cet article en 3 mouvements : comment choisir le réseau qui nous correspond le mieux ? quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? j’ai testé et je te fais mon retour d’expérience !