FAIRE APPEL À UN OPERATING PARTNER

5 (bonnes) raisons de faire appel à un Operating Partner

Par Paul - Operating Partner. 

Aujourd’hui, les raisons de faire appel à une société de conseil ne manquent pas ! Que ce soit pour préciser une idée et formaliser son Business Model jusqu’à la revente d’une entreprise, en passant par diverses phases de développement clés, sans oublier les moments de doute et d’incertitudes : il y a autant de raisons de solliciter un prestataire de conseil en entreprise qu’il n’existe de spécialistes dans ce domaine.  

L’Operating Partner, une fonction qui a initialement émergé dans les années 2000 aux États Unis au sein des fonds de capital investissement et étoile montante sur le secteur du conseil ces dernières années, se démarque par son approche innovante, son intelligence business, et son agilité

Si vous voulez en savoir plus sur le métier d’Operating et mieux comprendre comment s’articule la fonction, nous vous invitons à lire tout d’abord cet article : Le métier d’Operating Partner : qu’est-ce-que c’est ?

Cantonnés initialement aux grands groupes et start-up post levée de fonds, les Operating Partners interviennent aujourd’hui au sein de toute typologie d’entreprise et auprès de dirigeants issus de secteurs d’activité multiples et variés ; pourvu qu’il y ait des enjeux de création de valeur et un besoin d’accompagnement pour structurer le développement, évidemment !

1. L’Operating Partner apporte un regard neuf et externe à l’organisation 

L’un des premiers avantages dont va bénéficier un dirigeant qui va s’entourer d’un Operating Partner est sans aucun doute la vision extérieure de l’entreprise ainsi que l’œil neuf que va amener ce dernier. En effet, lorsqu’on passe beaucoup de temps à travailler sur un sujet à enjeux, faire mûrir une idée ou encore développer un projet spécifique, on va – au bout d’un certain temps – perdre en efficacité et en discernement. 

Le fait de pouvoir s’appuyer sur une personne qui permet de prendre le recul nécessaire sur son activité et qui, grâce à son point de vue différent et non-biaisé, va permettre d’apporter l’objectivité nécessaire pour repartir sur de bonnes bases et faire avancer concrètement les sujets liés à la croissance de l’entreprise. 

Finalement, la valeur ajoutée d’un Operating Partner réside ici dans sa compréhension des enjeux globaux de la boîte, ainsi que sa capacité à identifier et prioriser les problématiques opérationnelles à court terme correspondants aux besoins de l’entrepreneur. 

Si on devait résumer cette première bonne raison en 2 mots ? Fraîcheur et renouveau !

2. L’Operating Partner constitue un support stratégique et rassurant sur lequel s’appuyer

De par la nature même de sa fonction, l’Operating Partner n’est pas absorbé au quotidien par les sujets opérationnels de l’entreprise. 

Son statut lui permet de conserver constamment cette distance critique vis-à-vis de la boîte et nécessaire à la vision globale qu’il doit exercer sur l’entreprise.  

Ainsi, le chef d’entreprise bénéficie du soutien d’une personne extérieure qui n’est pas happée par les problématiques quotidiennes et le business de la société, pouvant ainsi se concentrer à véritablement l’aider pour faire avancer des sujets structurants

Vous l’aurez compris, l’idée c’est de libérer de la bande passante intellectuelle et du temps au dirigeant afin que ce dernier puisse se concentrer sur la gestion et le développement de sa boîte mais surtout, là où il excelle : créer de la valeur.

3. L’Operating Partner bénéficie à la fois d’expérience et d’un réseau de partenaires solide 

L’Operating Partner accompagne quotidiennement des chefs d’entreprise issus de tous horizons et secteurs d’activité. Il acquiert ainsi une vision globale de différents marchés et leurs fonctionnements, codes, pratiques… Ainsi, il est confronté à des problématiques de gestion d’entreprise qui deviennent récurrentes et qu’il apprend à gérer, permettant de cumuler à la fois efficacité et expérience. C’est cette crédibilité du “having it done” ou l’avoir déjà fait qui le rend légitime de se placer aux côtés des dirigeants pour les accompagner face aux différents enjeux de croissance auxquels ils font face. 

En outre, la diversité de son champ d’activité et cette transversalité des marchés et secteurs d’activité auxquels un Operating Partner est confronté lui permettent de se bâtir un solide réseau de partenaires qu’il peut au besoin solliciter pour l’aider sur des sujets nécessitant une expertise spécifique. Il a également la possibilité de mettre ces derniers en relation s’il juge que des synergies intéressantes peuvent se tisser.

4. L’Operating Partner est un gage de sérénité pour les dirigeants

L’Operating Partner, un remède à tous vos soucis ? La question est légitime ! Avoir un Operating Partner à ses côtés c’est bénéficier d’un véritable associé externalisé : impliqué, passionné, qui défend vraiment les intérêts de la boîte qu’il accompagne et qui ne compte pas ses heures.

Une partie de sa valeur ajoutée réside en effet dans sa capacité à gérer des urgences et imprévus. En effet, apporter des solutions simples et pragmatiques aux dirigeants constitue un soulagement non négligeable quand on prend en compte la ressources clé que cela permet de dégager : du temps précieux, que l’entrepreneur peut ainsi consacrer à son cœur de métier et à la création de valeur.

5. L’Operating Partner insuffle du dynamisme dans les entreprises qu’il accompagne

Enfin, l’Operating Partner insuffle un vent de renouveau au sein des entreprises qu’il accompagne. Véritable moteur dans la gestion du changement, il est capable de dynamiser toute une organisation en apportant constamment de nouvelles idées, notamment grâce à ses connaissances de stratégies de croissance diverses et variées dû à ses relations avec différentes entreprises. 

L’idée de dynamisme n’implique pas seulement des notions d’innovation ou de nouveauté : l’Operating Partner a en effet pour rôle de challenger les décisions du chef d’entreprise. En d’autres termes, ne pas se contenter d’aller systématiquement dans son sens ou encore encourager chacune de ses initiatives mais bien être capable de lui faire prendre conscience de ses limites.

Vous l’aurez saisi, la posture est donc un savoir-être essentiel pour être un bon Operating Partner : mais ça, nous le traiterons dans un autre article !

 

Vous êtes curieux de découvrir l’entreprise derrière cet article ?  N’hésitez pas à faire un tour sur notre site web pour découvrir notre activité d’Operating Partner ou à visiter notre page Welcome to the Jungle ! https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/klaak

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